Ce ConTexte
Chorégraphie et mise en scène : Yaïr Barelli
Lumières : Augustin Sauldubois
Remerciements : Charlène Sorin, Julien Lacroix et Carole Perdereau
Coproduction : Le Musée de la danse / Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne.
Avec le soutien du Centre National de Danse Contemporaine à Angers. Ce spectacle sera programmé dans le cadre de NeXt Generation au NeXt international Arts Festival, Valenciennes automne 2011
Ce ConTexte est un événement introspectif, intime, sous la douche d’attention du public. Texte, voix et corps se baignent dans cette attention, il y a des odeurs qui se diffusent. Partager l’état qui émerge de la situation de la performance. Ce partage d’expérience devient en lui-même la pièce, et cette pièce est le reflet du contexte sur l’interprète. Batailler vers un inconnu constant. Suivre les envies de son corps, sans intervenir. Livrer un rapport oral de ce qui se passe maintenant. Parler beaucoup, pousser le pouvoir du langage au bout, chatouiller ses limites pour enlever du poids et descendre dans le corps, le laisser parler. Partager le désir et l’échec d’exprimer ce qu’on ne peut pas. Sans la trahison des vêtements, la simplicité des os. Essayer la scène comme un endroit privilégié, hors de la vie quotidienne. Un endroit de confession, une douche, un lit, une table. Un endroit où on peut se nourrir de l'attention.
"Texte veut dire Tissu ; mais alors que jusqu'ici on a toujours pris ce tissu pour un produit, un voile tout fait, derrière lequel se tient, plus ou moins caché, le sens (la vérité), nous accentuons maintenant, dans le tissu, l'idée générative que le texte se fait, se travaille à travers un entrelacs perpétuel ; perdu dans ce tissu – cette texture – le sujet s'y défait, telle une araignée qui se dissoudrait elle-même dans les sécrétions constructives de sa toile."
Roland Barthes, Le plaisir du texte, 1973
© Delphine Perrin