Yaïr Barelli
Yaïr Barelli est né à Jérusalem en 1981, il vit et travaille à Paris. Formé au CDC de Toulouse puis dans le cadre du programme Essais du CNDC d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh, il devient ensuite interprète pour différents artistes et chorégraphes dont Emmanuelle Huynh, Marlène Monteiro Freitas, Tino Sehgal, Jocelyn Cottencin, Christian Rizzo et Jérôme Bel.
Depuis 2010, il développe une pratique chorégraphique transversale qui interroge la matérialité du théâtre. Son travail se construit en situation, dans la rencontre avec le public, créant de fait une expérience singulière à chaque occurrence. Il crée notamment le solo Ce ConTexte (2012), Dolgberg (2019), la pièce de groupe Sur l’interprétation – titre de l’instant (2017), ZAMAN contre sans toi (2021) et You Must Die John (2021).
Ses travaux sont présentés dans des théâtres ainsi que dans des galeries et centres d’art, parmi lesquels Le Théâtre de la Ville Paris, Les rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis, Le Pacifique Grenoble, La Briqueterie Vitry-sur-Seine, Le Dancing Dijon, Actoral Marseille, Musée de la danse Rennes, Next Valenciennes, MC2 Grenoble, Plastique Danse Flore Versailles, Parc Jean-Jacques Rousseau Ermenonville, Rencontres Parallèles Marseille, Artdanthé Vanves, La Galerie Noisy-le-sec, FIAC Paris, Power Station of Art Shanghai, Bétonsalon et la Villa Vassilieff à Paris.
Sa première exposition personnelle, 15 ans ! Ça commence, la lumière change, une belle musique arrive, conçue à partir de la pièce Sur l'interprétation – titre de l’instant est présentée au centre d’art et de recherche Bétonsalon à Paris du 2 mai au 7 juillet 2018.
En 2019 il présente Sur l’interprétation – titre de l’instant à l'occasion de la Nuit Blanche dans le jardin du Musée Picasso et conçoit une série de solos pour différents interprètes au sein de l'exposition "Picasso. Tableaux Magiques".
Son film S’arrêter a intégré la collection publique de la Ville de Paris – FMAC en 2016. En 2020, à l'invitation du MAC VAL, il réalise et après, c'est le carnaval, son premier long-métrage, tourné avec des détenus à la Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis.
Par ailleurs, Yaïr Barelli enseigne ponctuellement dans différentes institutions, notamment au CNDC d’Angers, à The Place à Londres, au CN D de Pantin, à la HEAD-Genève ainsi que dans les écoles des Beaux-Arts de Nancy, Clermont-Ferrand, Rennes, Dijon, Lyon et Le Mans. Il mène également Le Magnifique Avventure depuis 2012 en collaboration avec åbäke.
En 2025, il devient artiste associé au CDCN Le Dancing Dijon – Bourgogne – Franche – Comté.
Crédit photo : Yaïr Barelli
Sur l'Interprétation/titre de l'instant
Yaïr Barelli
Yaïr Barelli, jeune artiste israélien basé à Paris, était invité lors des Rencontres //03 avec Ce ConTexte.
Son travail remarquable nous a donné l'envie de poursuivre la collaboration.
Nous travaillerons avec lui au montage de la production de son nouveau projet "Sur l'Interprétation/titre de l'instant", et à sa diffusion.
Un projet soutenu par l'ONDA.
Ce ConTexte
Yaïr Barelli
Chorégraphie et mise en scène : Yaïr Barelli
Lumières : Augustin Sauldubois
Remerciements : Charlène Sorin, Julien Lacroix et Carole Perdereau
Coproduction : Le Musée de la danse / Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne.
Avec le soutien du Centre National de Danse Contemporaine à Angers. Ce spectacle sera programmé dans le cadre de NeXt Generation au NeXt international Arts Festival, Valenciennes automne 2011
Ce ConTexte est un événement introspectif, intime, sous la douche d’attention du public. Texte, voix et corps se baignent dans cette attention, il y a des odeurs qui se diffusent. Partager l’état qui émerge de la situation de la performance. Ce partage d’expérience devient en lui-même la pièce, et cette pièce est le reflet du contexte sur l’interprète. Batailler vers un inconnu constant. Suivre les envies de son corps, sans intervenir. Livrer un rapport oral de ce qui se passe maintenant. Parler beaucoup, pousser le pouvoir du langage au bout, chatouiller ses limites pour enlever du poids et descendre dans le corps, le laisser parler. Partager le désir et l’échec d’exprimer ce qu’on ne peut pas. Sans la trahison des vêtements, la simplicité des os. Essayer la scène comme un endroit privilégié, hors de la vie quotidienne. Un endroit de confession, une douche, un lit, une table. Un endroit où on peut se nourrir de l'attention.
"Texte veut dire Tissu ; mais alors que jusqu'ici on a toujours pris ce tissu pour un produit, un voile tout fait, derrière lequel se tient, plus ou moins caché, le sens (la vérité), nous accentuons maintenant, dans le tissu, l'idée générative que le texte se fait, se travaille à travers un entrelacs perpétuel ; perdu dans ce tissu – cette texture – le sujet s'y défait, telle une araignée qui se dissoudrait elle-même dans les sécrétions constructives de sa toile."
Roland Barthes, Le plaisir du texte, 1973
© Delphine Perrin
Bulles d'artistes
Yaïr Barelli, RSJ Works / Human Works, Rana Hamadeh, Marjolijn Van Heemstra, Le bruit des nuages, Alexander Schellow
Lieux et horaires différents pour chaque artiste
Ponctuant les 9 jours de festival, les Bulles d’artistes sont des rendez-vous privilégiés de dialogue entre les spectateurs et les artistes.
Les artistes présentent leurs ouvrages de références et sources d’inspiration : une manière de saisir en profondeur l’univers artistique de chacun et de donner des clés de lecture vis à vis d’un contexte de travail (autres travaux de l’artistes, influences, culture…)
Autant de moyens pour le spectateur de vivre activement les Rencontres//03.
Retrouvez ainsi :
Vendredi 20 mai à 19h00 : Marjolijn Van Heemstra - La Friche – Hall de la Cartonnerie
Vendredi 20 mai à 20h00 : L'IRMAR – autour d'un repas organisé par l'équipe artistique dans le cadre des Banquets des Grands Bains Douches de la Plaine – PAF à prévoir - Galerie ART-CADE
Lundi 23 mai à 19h30 : Yaïr Barelli - La Friche – Hall de la Cartonnerie
Mercredi 25 mai à 19h00 : RSJ Works / Human Works - La Friche – Hall de la Cartonnerie
Mercredi 25 mai à 19h00 : Rana Hamadeh - cipM
Jeudi 26 mai à 19h00 : Le Bruit des nuages - La Friche – Hall de la Cartonnerie
Vendredi 27 mai à 19h00 : Alexander Schellow (sociologue invitée : Sylvie Mazzella) - Galerie HO
© Tabas
Regards Croisés
Yaïr Barelli, RSJ Works / Human Works, Rana Hamadeh, Maud Vanhauwaert, Marjolijn Van Heemstra, Le bruit des nuages, L'Employeur, Institut des Recherches Menant à Rien - IRMAR, Alexander Schellow
Un même matériau vidéo est envoyé à chacun des artistes invités un mois et demi en amont du festival.
Chacun s’en saisit pour répondre par un geste artistique spontané : prolongement, bouleversement, détournement, perturbation… de l'extrait cinématographique.
La réponse artistique, ouverte, peut relever de l’écriture d’un texte, d’une trace vidéo, d’une photographie, d’une proposition scénique collective ou solitaire etc.
Chaque artiste ou équipe artistique donnera à voir sa réponse lors de la soirée de clôture de cette troisième édition, le samedi 28 mai 2011.
© Tabas