Pipo Tafel
Pipo Tafel est basé à Cologne où il crée des projets de danse, film et multimédia.
Il fait ses études de Multimédia à Karlsruhe University of Arts and Design et de danse contemporaine à Folkwang Academy Essen puis dans le projet D.A.N.C.E. à la Palucca Schule à Dresden, au Ballet National de Marseille, à Bruxelles et Frankfurt. En temps que performer, assistant de direction, et artiste multimédia, il a travaillé avec William Forsythe, Thierry De Mey, Christian Spuck et Wayne McGregor.
Pipo Tafel est artiste résident aux studios Stipend de Koelnischer Kunstverein pour la session 2008 / 2010. Il est soutenu par The Arts Foundation Baden-Württemberg dans le cadre des Performing Arts Stipend 2009.
Derniers travaux :
2010 : The Box of Peter Pan – Interdisciplinary Media Arts Production Stipend 2009 of The Arts Foundation of North Rhine-Westphalia, Installation/danse interactive – Concept et direction artistique
2009 : Writing on Water – Folkwang Tanzstudio Essen / chorégraphie de Leandro Kees. Scénographie video / chorégraphie de camera / édition vidéo / Design de plateau.
2008 : ERICA – Semper Oper Dresden kleine szene, Promoting young talent Dance production 2008 Tanzplan Dresden – Performance danse interdisciplinaire – concept / direction / vidéo de plateau.
2007 - 2009 : Vue Salée – National Short Film Funding, Film Funding NRW, Arts Foundation NRW, Germann Academic Exchange Service Stipend 2007 – film danse/documentaire (26’) à Marseille – production / chorégraphie / danse / édition.
© oliverlook.com
Les Souvenirs
Pipo Tafel
Un jeune homme se réveille sur le parvis d’une église. Il ne sait pas s’il s’agit de la réalité ou d’un rêve. En descendant l’escalier de l’église qui semble interminable, les souvenirs du passé affluent.
Les Souvenirs : trajectoire habitée par des corps, ceux de la mémoire. Qui lance la question de la manipulation de l’individu dans sa relation aux autres, dont l’existence est figée dans un temps, imaginaire, rêvé...
On plonge dans un plan séquence entrecroisé de deux chorégraphies convergentes, celle du corps des performers et celle de la caméra.
Un exercice à la fois simple, concret et méticuleux, qui nous révèle l’intelligence et la sensibilité de cet artiste allemand.