Parallèle 10 au ZEF | 31.01.20

Publié le 30 janvier 2020

_________


"Body of Work" — Daniel Linehan
LE ZEF — Studio du Merlan
19h

 

Quinze ans après sa première création, à l’âge de vingt ans, Daniel Linehan entreprend une recherche archéologique et dansée sur son propre travail, abor- dée à partir de son corps et des expériences qui s’y sont accumulées comme autant de strates mémo- rielles. En composant à partir de ces fragments cho- régraphiques littéralement incarnés, le chorégraphe propose une nouvelle lecture de son écriture, révélant les liens souterrains qui les unissent. À rebours de l’opinion commune selon laquelle la danse est l’art de l’éphémère, Body of Work démontre combien la danse laisse des traces, dans les corps et les mémoires, comme des fantômes qui continuent de le hanter, s’entremêlant à ceux de son enfance.

 

Daniel Linehan a été accueilli avec sa pièce Not About Everything lors de la 21e édition de DANSEM en 2018, à la Friche la Belle de Mai.



__________

"Labourer" — Madeleine Fournier
LE ZEF - Plateau du Merlan
21h

Avec ses gants rouges et éclairée par une unique ampoule suspendue le long d’un fil, Madeleine Fournier se faufile au milieu des éléments d’une batterie qui joue de façon autonome. Avec ses mains seules, avec ses membres dégingandés qu’elle désarticule à loisir, elle s’amuse avec délicatesse des gestes d’une danse traditionnelle : la bourrée. Puis l’espace s’épaissit, ses muscles se tendent, tout entiers dirigés vers le labour, pour éprouver la densité de la terre, sa rudesse et sa fécondité. En résulte un substrat d’une richesse étonnante, qui emprunte à l’imaginaire paysan autant qu’à l’écoféminisme, où se superposentles couches de significations, pour mieux brouiller la frontière entre la mécanique et l’organique, le naturelet le culturel. 

La création Sous-titre de Madeleine Fournier et Jonas Chéreau a été présentée au Théâtre des Bernardines à Parallèle en 2016.