LIGNES DE CONDUITE | CRÉATION — du 17 au 22 avril 2018 à L'Arsenic - Lausanne
MAR. 17 AVR 19:30 | MER. 18 AVR 21:00 | JEU. 19 AVR 21:00 | VEN. 20 AVR 21:00 | SAM. 21 AVR 21:00 | DIM. 22 AVR 19:00
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
« Nous tournons en rond dans la nuit et nous sommes dévorés par le feu. »
De tous temps, chaque culture a su inventer ses propres rituels de transe afin de libérer les âmes captives d’une communauté. Qu’importe le régime fictionnel du rituel, il s’agit dans tous les cas d’une traversée: une extase, ou la possibilité d’être hors de soi, lors d’un temps limité.
Pour sa seconde pièce, Maud Blandel choisit d’enquêter sur l’un de ces rituels: le tarentisme. Rite de guérison populaire du sud de l’Italie mêlant christianisme, pratiques magiques et catharsis musicale, un tel phénomène ne témoigne pas seulement des dispositifs conjuratoires mis en place par une société, il rend également compte de tout un pan de l’évolution des rapports de force culturels. De son origine tellurique en passant par son expression sacrée, le tarentisme est aujourd’hui récupéré par une féroce industrie touristico-festive.
Lignes de conduite s’emploiera à disséquer comment un tel phénomène de possession s’est vu, au travers de processus de folklorisation, dépossédé de son caractère originel sacré.
Nous tenterons donc de saisir ce que pourraient être les nouvelles formes de possession qu’une telle profanation a su engendrer. Quel langage et quelles techniques extatiques a-t-elle développé ? Avec qui tentent-elles de communier, voire peut-être même de communiquer ? Et enfin qu’est-ce que le sacré a de divertissant, et le divertissant de sacré ?