Nina Santes

République Zombie

Conception, chorégraphie, composition musicale : Nina Santes
Création et interprétation : Betty Tchomanga, Nina Santes, Soa de Muse, rejoint par
un groupe de chanteu.r.se.s amateur.e.s
Collaboratrice dramaturgie : Lynda Rahal
Collaborateurs recherche vocale : Jean-Baptiste Veyret Logerias, Roberto Moura, Emilie Domergue Création lumière : Annie Leuridan
Scénographie : Pauline Brun
Création sonore et régie son : Nicolas Martz
 
En partenariat avec la Friche la Belle de Mai et avec le soutien de l’Onda—Office national de diffusion artistique.
 
République Zombie est co-accueilli avec le Ramallah Contemporary Dance Festival dans le cadre du projet More Than This, soutenu par le programme Europe Créative et porté par Parallèle.

 

Danse

République Zombie interroge la paralysie de notre temps, de notre monde, de nos actions, et par là-même les stratégies que nous développons pour les éveiller. Cette nouvelle création chorégraphique et musicale explore un « état zombie » des corps, des voix, du temps, de l’espace, rompu par des danses sonores qui seraient comme des cris d’alarme, des sursauts.

Née en Haïti et façonnée par le colonialisme, la figure du zombie est double, à la fois grotesque et terrifiante, maître et esclave. Dans nos esprits, ces créatures mythiques se font le symptôme des angoisses, elles sont aussi un corps engourdi, qui crée une forme de chaos organisé à l’intérieur et à l’extérieur de lui. Le zombie est laissé à lui-même, il est une créature sans esprit, dont la lenteur gagne toujours du terrain. Son corps est dissocié, aliéné, sa maladie est une danse.

La précédente création de Nina Santes Hymen Hymne a été présentée dans le cadre de Parallèle 9 à Montévidéo centre d’art en 2019.

 Réservations en ligne

Jauge limitée, pensez à réserver !