TéléchargementTéléchargement
Festival Parallèle 10 — Dossier de presse (pdf - 7.81 MB)
TéléchargementTéléchargement
Festival Parallèle 10 — Programme (pdf - 3.60 MB)

édito

Parallèle et L’Officina ont choisi de s’unir autour d’un projet commun et développent ensemble un Pôle de production international pour les pratiques émergentes.

Cette union, cette fusion, si l’on emploie le terme juridique, est l’opportunité pour nos deux associations d’une vitalité nouvelle. Liée à un contexte et un environnement, elle est notre réponse active, dynamique et nourrie de désirs.
Annoncer cela, c’est dire que deux histoires, deux lignes de force, différentes zones d’exploration, deux ensembles de savoir-faire et deux équipes se retrouvent pour ne faire qu’un—multiple, complexe—et donner plus de force à leurs actes.
Notre nouveau projet s’articule autour des trois axes que nous travaillions déjà avant cette union : la production et la diffusion de projets d’artistes, un festival—nécessaire moment de rassemblement et de visibilité pour les artistes parmi lesquels ceux que nous accompagnons—, et des projets de coopération internationale inscrivant nos actions sur les scènes européennes et au-delà.
De deux festivals, Dansem et Parallèle, nous en faisons un seul, animé par un double regard artistique.
 
Bienvenue à vous dans Parallèle 10, première édition de convergence entre ces deux histoires !
Dédié aux pratiques émergentes, Parallèle nous in- vite à découvrir et accompagner l’apparition et la formulation de nouvelles visions, formes, langages et pensées. Ils nous invite à l’écoute des bruissements de ce qui est en train d’apparaître, leur permettant d’atteindre leur pleine puissance, comme une invitation à accueillir demain et en être acteur.
Si l’art est un espace de résonance où faire émerger différentes formes de relations au monde, contre toute raison instrumentale, un festival international est une occasion de réinventer une expérience commune constituée d’hétérogénéité, de complexité et de multitudes. C’est un outil pour décentrer les regards, ouvrir les géographies, explorer d’autres chemins et les considérer comme autant d’options possibles. C’est ainsi qu’à l’occasion du projet de coopération internationale More Than This*, Parallèle 10 ouvre grand ses portes au Ramallah Contemporary Dance Festival—Sareyyet Ramallah.
Un volet de programmation a été pensé ensemble, autour d’artistes que le Festival de Ramallah en Palestine a souhaité inviter ici, à Marseille. Cette coopération est une belle opportunité pour nous d’aménager une place libre qu’un autre festival investira à sa manière et d’expérimenter l’accueil d’un partenaire au sein de notre temps fort de programmation.
 
Parallèle 10 explorera le corps comme source de langages et de résonances, lieu d’archives sensibles et collectives, d’invention de soi aussi. On cherchera à lui rendre sa fluidité et sa mobilité, refusant de l’assigner à une représentation identitaire, circonscrite. On considèrera ses histoires, ses mémoires et l’on inventera des lendemains créatifs.
 
Bienvenue à ce.ux.lles qui cherchent et questionnent, bienvenue aux corps déplacés, aux témoins, aux errants, aux pulsations, bienvenue aux feux de camp et aux poètes, aux corps indisciplinés et à ce.ux.lles qui se ré-inventent constamment à partir de cultures mêlées.
 
Lou Colombani et Francesca Corona.
 
*More Than This est soutenu par le programme Europe Créative de la Commission Européenne. Parallèle en est le chef de file.