King Kong Théorie
Mise en scène Emilie Charriot | Interprétation Julia Perazzini, Géraldine Chollet | Regard dramaturgique Igor Cardellini | Regards extérieurs Piera Honegger, Delphine Rosay | Création lumières et régie Yan Godat | Film et collaboration artistique Valérianne Poidevin | Administration Stéphane Frein | Diffusion Aurélie de Morsier/Les écuries
Une danseuse, une actrice, un plateau nu. C’est sans artifice, sans véhémence non plus qu’Émilie Charriot adapte l’œuvre coup de poing de Virginie Despentes. Dans un verbe cru et maîtrisé, l’auteure y relate notamment son viol et son expérience de la prostitution. Délicate, la mise en scène s’appuie sur la force du texte, sur ses paradoxes, sur sa complexité pour mieux mettre en lumière son universalité. Derrière la militante affleure l’écrivain et surtout l’individu, qui théorise sur son vécu. Plus qu’une charge féministe, King Kong Théorie se vit comme le récit d’une émancipation, comme l’affirmation, crâne et galvanisante, d’une liberté. Celle d’un être humain qui entend rester debout, quoi qu’il arrive, quel que soit le risque encouru.
Corealisation Le Merlan scène nationale de Marseille
Production Compagnie Emilie Charriot | Coproduction Arsenic–Lausanne (Suisse) | Soutiens Ville de Lausanne, Loterie Romande, Fondation Jan Michalski pour la littérature et l’écriture, Fondation Emilie Gourd, Ernst Goehner Stiftung, Fondation Nestlé pour l’art, Corodis, SIS