Subterrâneos do Corpo
Chorégraphie : Ana Martins
Assistant : Catarina Ribeiro
Danseurs : Francesca Bertozzi et Inês Oliveira Santos
Scénographie : Rita Álvares Pereira
Musique : Simão Costa
Lumières : Anatol Waschke
Production : Via Lab
Projet choisi pour être soutenu et développé dans la suite du Cours de Chorégraphie du Programme Gulbenkian “Créativité et Création Artistique”.
Subterrâneos do Corpo s’inscrit dans la lignée de l’expérience de création Umwelt. Cette création est née du besoin personnel d’un travail sur le corps. Concentrer toute l’attention sur le corps. Sur la manière dont le corps bouge seul, sans nécessairement recourir à une histoire en guise de prétexte. Seulement ce corps, nu et sans artefact. Le corps en tant que masse qui prend des formes étranges. Le corps humain débarrassé du poids des genres. Un corps, non générique, qui agit seul, sans désir de raconter une autre histoire que celle-ci.
Subterrâneos do Corpo repose sur ce concept général : l’attention portée uniquement sur le corps, l’image du corps seul, presque irréel, égalant une oeuvre d’art, une masse organique constamment en mouvement. Cette création s’inscrit dans l’évolution de ce même concept.
Le besoin de créer un nouveau vocabulaire pour ce corps, de sorte qu’il s’éloigne de plus en plus de la réalité telle que nous la connaissons. De sorte qu’il se transforme et soit transfiguré davantage. De sorte que l’image du corps humain puisse disparaître pendant de courts instants.
Ce développement ne se fait pas uniquement en termes de chorégraphie, mais dans sa totalité.
Dans tout ce que la création implique, son environnement. Par conséquent, à partir du concept de base, le tout prend une ampleur uniforme, l’oeuvre puisant son essence dans
l’atmosphère créée.
La chorégraphie, le décor, la lumière et le son sont interdépendants. Ils existent les uns par rapport aux autres. Et c’est là que résident sa puissance plastique et, par extension, la cohérence de la performance.