29.06 et 02.07.22 | Une 5ème Saison, biennale d’art et de culture d'Aix-en-Provence | Fondation Vasarely

Published on 09 June 2022
Parallèle Pratiques artistiques émergentes internationales
 
Une 5ème Saison, biennale d'art et de culture d'Aix-en-Provence
Été
 
29.06 et 02.07.22
Fondation Vasarely 
 
 
 
 
29.06.22, 19h30
Fondation Vasarely, parc extérieur
 
Alessandro Sciarroni
Turning_Orlando's version
 
TURNING_Orlando's version est le nouveau chapitre d'un projet de longue haleine, inspiré par les flux migratoires de certains animaux qui, à la fin de leur vie, retournent se reproduire et mourir dans leur lieu natal. Turning signifie tourner, mais aussi évoluer/changer. Sa traduction sur scène est ici littérale : cinq danseur·se·s explorent la pratique de la danse classique sur pointe et l'action du corps en rotation autour de son axe. Accompagné·e·s d'une musique originale, iels nous transportent dans un voyage émotionnel psychophysique.
 
 
 
 
 
02.07.22, 19h 
Fondation Vasarely
 
Ola Maciejewska
Loïe Fuller: Research
 
La chorégraphe Ola Maciejewska revisite la « Dancing Construction pour les danses serpentines » inventée par Loïe Fuller, artiste majeure du Modernisme en danse.
Loïe Fuller: Research est un solo qui explore avec virtuosité le mouvement, interrogeant la figure de la danseuse. Il est un déploiement joyeux de formes changeantes qui frôle l'abstraction, où le corps peut devenir objet et la matière un sujet autonome.
 
 
Olga Dukhovnaya
Swan Lake solo
 
Ni prince, ni oiseaux, ni sortilège dans cette version du Lac des Cygnes. Olga Dukhovnaya déconstruit librement le célèbre ballet en abolissant les frontières entre corps de ballet et solo, en recomposant le temps et l’espace et en inscrivant la danse dans un paysage musical polyphonique. 
 
 
Volmir Cordeiro
Outrar
 
Avec Outrar (devenir autre), Volmir Cordeiro répond à une lettre envoyée durant la crise sanitaire par la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues aux danseur·se·s proches d’elle et désormais basé·e·s en Europe. Il agence dans cette danse un agglomérat de gestes où une joie est contrainte par une forme de trop-plein, trop de visages, trop de couleurs, trop de douleurs. Outrar, c'est être contaminé·e par l'autre dans une pratique d'échange continu. 
 
 
 
Tarif plein : 18 euros
Tarif réduit : 12 euros
Ces tarifs englobent les trois propositions. 
 
 
 
 
Bar et restauration sur place