Association Wagons libres
Les projets de l’association Wagons libres s’intéressent à la relation que nous entretenons avec notre présent et à la soif de « réel » ou de
« vérité » qui nous semble caractériser notre époque. Partir de cette urgence : historiciser notre présent, pour ne pas le livrer tout entier à ce mensonge dangereux qui voudrait qu’une connaissance juste, totale et définitive du « réel » soit possible. Travailler ce que l’on pourrait appeler « l’ombre » de notre présent : la perspective historique dans laquelle il s’inscrit, les dynamiques géographiques et temporelles qui le traversent.
Veiller sur le présent et en documenter les infimes mouvements, sans les arrêter, sans les fixer, sans les représenter. En suivre les traces méandreuses et opaques sans chercher à tout prix à les rendre transparentes.
Les projets de l’association Wagons libres explorent la zone obscure qui sépare le récit historique et le récit de fiction, chacun borné par une
limite : celle du récit historique qui, par sa prétention à « la vérité », opère toujours un tri, une reconstitution, un ordre par-dessus les lacunes, les troubles, et celle de la représentation théâtrale qui, par sa prétention à RE-présenter, ne cesse de mettre à mort ce dont elle est censée rendre compte. C’est pour nous la force du spectacle vivant que de pouvoir enjamber ces limites.