Tiphaine Raffier
Tiphaine Raffier est issue de la seconde promotion de l’EpsAd (Ecole Supérieure de d’Art Dramatique) de Lille 2006. En 2010, elle joue dans Autoportrait, Autofiction, Autofilmage, mise en scène de Bruno Buffoli, puis Nanine de Voltaire, mis en scène par Laurent Hatat.
Elle travaille au Théâtre du Prato avec Gilles Defacque, notamment dans Soirée de Gala, en tournée en 2013-2014.
On la retrouve régulièrement dans les créations de Julien Gosselin /Collectif Si vous pouviez lécher mon coeur : Gênes 01 (en 2010), Tristesse Animal Noir d’Anja Hilling (2011), et surtout dans les Particules Elementaires de Michel Houellebecq (création Festival d’Avignon 2013).
Suite à une proposition du Théâtre du Nord, c’est en avril 2012 qu’elle écrit et met en scène son premier spectacle, La Chanson, lors de Prémices, festival de jeunes créations, suivi ensuite de Dans le Nom (en mai 2014).
Dans le nom
Tiphaine Raffier
Avec Joseph Drouet, Lou Valentini, François Godart, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, David Scattolin | Vidéo Pierre Martin | Régie vidéo Fanny Derrier | Créatrice lumières Mathilde Chamoux | Son John Kaced | Régisseur général et régie lumière Arnaud Seghiri | Administratrice Sabrina Fuchs | Avec la participation de Tiphaine Raffier pour la langue des signes
Inspiré du cinéma de Bruno Dumont et des travaux de l’ethnologue Jeanne Favret-Saada, Dans le nom est une incursion au cœur du monde paysan contemporain, à la fois technologique et archaïque. Davy est un éleveur bovin sur lequel ne cessent de s’abattre les problèmes. Mais pour quelle raison ? Certains pensent à une malédiction... Plus que la résolution de l’intrigue, c’est le pouvoir des mots qui fascine ici Tiphaine Raffier. Empruntant à la peinture sociale, au polar fantastique comme au conte philosophique, sa pièce cherche avant tout à saisir l’invisible, à débusquer ce qui est tu dans ce qui est dit. Entrevoir ces endroits où la parole peut devenir une illusion prophétique, une science occulte qui noue le sort et précipite les destins.
En partenariat avec La Criée, Théâtre National de Marseille
Tarif plein : 25 €
Production Théâtre du Nord – CDN – Lille Tourcoing | Coproductions La rose des vents, scène nationale–Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq dans le cadre du festival Prémices #3, Le Phénix, scène nationale – Valenciennes | Soutiens Théâtre du Prato et de la maison Folie Moulin, Ministère de la Culture et de la Communication–DRAC Nord-Pas de Calais–Picardie, Comedie de Béthune–Centre Dramatique National