Marta Górnicka - Chór Kobiet
Marta Górnicka. née en Pologne, est chanteuse et metteuse en scène, diplômée de l’Académie de Théâtre de Varsovie en mise en scène ainsi que du Conservatoire de Musique Frédéric Chopin de Varsovie. De Varsovie à Londres : actrice, chanteuse, metteur en scène Marta Górnicka est également l’auteure de Crave, œuvre sonore esquissée à partir du texte de Sarah Kane dont la première aura lieu dans le cadre du Festival Zakryte Odkryte à Varsovie. Elle a collaboré avec Robert Wilson sur la production à Varsovie de Symptoms/Akropolis de Gabriella Maione et Stanislaw Wyspianski, ainsi qu’avec Redbad Klijnstra et Swietlana Butskaja sur des travaux en vue de l’élaboration d’un théâtre de voix. Marta Górnicka a mis en scène un certain nombre de spectacles en solo et a dirigé des ateliers de théâtre à Salzbourg, Rome, Tokyo, Berlin, Kiev et Londres.
© Oiko Petersen
Magnificat
Marta Górnicka - Chór Kobiet
Conception, livret, direction : Marta Górnicka chorégraphie : Anna Godowska scénographie : Anna Maria Karczmarska conseiller scientifique et littéraire : Agata Adamiecka lumières : Tomasz Sierotko
avec : Ewa Chomicka, Paulina Drzastwa, Viola Glińska, Alicja Herod, Anna Jagłowska, Natalia Jarosiewicz, Katarzyna Jaźnicka, Barbara Jurczyńska, Ewa Konstanciak, Ewa Kossak, Agnieszka Makowska, Kamila Michalska, Jolanta Nałęcz-Jawecka, Natalia Obrębska, Magda Roma Przybylska, Anna Rączkowska, Anna Rusiecka, Natalia Samojlik, Kaja Stępkowska, Karolina Szulejewska, Paulina Sacharczuk, Karolina Więch, Anna Wodzyńska, Anna Wojnarowska, Magdalena Woźniak
Sous la direction de Marta Górnicka, coryphée des temps modernes, vingt-cinq femmes s’engagent corps et voix dans une étonnante partition. Un Magnificat dont le livret emprunte autant à la Bible qu’aux Bacchantes d’Euripide, aux charges féministes d’Elfriede Jelinek qu’aux slogans publicitaires les plus sexistes. Car le chant orchestré par la jeune metteure en scène polonaise tient plus de la contestation que de la louange. Sussurrées ou scandées, collectives ou personnelles, les paroles qui s’élèvent du plateau dressent le portrait d’une Pologne ultra-conservatrice, arc-boutée sur une vision traditionaliste de la femme, confinée à son rôle d’épouse et de mère. Une situation qui nous renvoie à la nôtre et interroge, par ricochets, notre capacité de mobilisation face aux carcans idéologiques de toutes sortes. Là est le tour de force de Marta Górnicka : réhabiliter au sein du théâtre contemporain le chœur antique, sa beauté tragique et sa fonction critique.
Sur titrage français
Production : Zbigniew Raszewski Theatre Institute
Avec l’aide de l’ONDA
KOMM’N’ACT est producteur de la tournée de Magnificat, en co-réalisation avec le Bois de l’Aune, le 3bisf, le Théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence, Les Salins, scène nationale à Martigues et le festival Écoute-Voir à Tours.