Gwendal Coulon

Après des études de musique au conservatoire et à la Faculté de musicologie de Rennes puis un premier cycle à l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême, Gwendal Coulon intègre en 2015 l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans les ateliers de Claude Closky et P2F. Sa pratique, qu’elle soit performance, peinture, texte, dessin, sculpture, projet éditorial, installation, vidéo est à coup sûr un pas de côté, ou plutôt un pied de nez. Ses propositions ne sont jamais véritablement pensées pour être cyniques, potaches ou déceptives mais au contraire, tendent à révéler certaines natures. Par glissements, références et détournements, il étudie les conditions de l’acte pictural et de visibilité de la peinture tout en y inscrivant des éléments poétiques.

 

Diplomé de l’ENSBA Paris (avec les félicitations du jury) en 2019, son travail a été montré au Crédac centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine, à la galerie Air de Paris, à la galerie Thaddaeus-Ropac à Pantin, à l’Espace de l’Art Concret, à la Nuit Blanche 2016, au Palais de Tokyo, au Frac PACA, à la Tôlerie centre d’art contemporain, au Frac Champagne Ardenne, au 6b, ou encore à la galerie Jean-Collet.

La Relève II

Zixuan He, Yue Yuan, Vanessa Husson et Geoffrey Blan, Tina et Charly, Théo Jossien, Nina Sivager, Mégane Brauer, Matteo Demaria, Maïa Izzo-Foulquier [1991— 2019], Lucas Vidal, Lena Gayaud, Julien Carpentier, Julien Bourgain, Juliano Gil, Gwendal Coulon, Flore Saunois, Arnaud Arini

 

 

 
Parallèle – Pôle de production international pour les pratiques émergentes s’associe à art-cade, Coco Velten et La compagnie—lieu de création pour donner à voir, à l’issue d’un appel à projets, le travail d’artistes plasticien.ne.s en phase de professionnalisation.
À l’occasion du festival, les partenaires proposent une exposition réunissant les projets retenus autour de la thématique suivante : « L’ Âge du faire ». Plus de cent projets ont été reçus et étudiés par un jury composé de :
 
—Aurélie Berthaut
(directrice d’art-cade, présidente de la Semaine Pop Philosophie et cofondatrice de l’Agence Collective dédiée à l’accompagnement d’artistes et à l’initiative des Ateliers Jeanne Barret)
 
—Lou Colombani
(directrice de Parallèle, membre des Ateliers Jeanne Barret)
 
—Aurélia Defrance
(commissaire d’exposition et chargée des résiden- ces à Triangle France – Astérides)
 
—Gilles Desplanques
(artiste, co-fondateur de la Galerie ho et de Marseille Expos, membre des Ateliers Jeanne Barret)
 
—Raphaël Haziot
(coordinateur artistique à Yes We Camp)
 
—Paul-Emmanuel Odin
(artiste, directeur de La compagnie, lieu de création et professeur à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence)
 
—Abraham Poincheval
(artiste et professeur à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence)
 
—Élise Poitevin
(curatrice et médiatrice freelance, co-fondatrice de SISSI)
 
—Fred Pradeau
(sculpteur, plasticien et professeur à l’École supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée, membre des Ateliers Jeanne Barret)
 
—Xavier Rey
(directeur des musées de la Ville de Marseille) 

Entrée libre