Ana Pi

Artiste chorégraphique et de l’image, chercheuse en danses urbaines, danseuse contemporaine et pédagogue.

Ana Pi est diplômée de l’École de Danse de l’Université Fédérale de Bahia – Brésil, où elle étudie la pédagogie et la création en danse contemporaine. En 2009-10, elle étudie la danse et l’image au Centre Chorégraphique National de Montpellier – France, au sein de la formation EX.E.R.CE sous la direction de Mathilde Monnier. La circulation, le décalage, l’appartenance, la superposition, la mémoire, les couleurs, les actions ordinaires et le geste sont des matières vitales à sa pratique créative et pédagogique. Maintenant, elle travaille sur une création chorégraphique en solo qui sera présentée dans le Festival Artdanthé 2017, appelée NOIRBLUE, et collabore régulièrement avec d’autres artistes sur des projets de multiples natures et durées, soit dans la danse, dans la musique, les arts visuels ou encore dans la mode.

Elle est conférencière et performeuse sur le sujet des danses urbaines, sa démarche a été présentée aussi bien au Brésil, qu’en Europe et, plus récemment, en Afrique. À l’intérieur de ce processus elle est aussi enseignante et développe une pratique appelée “CORPS ANCRÉ ; danses périphériques, gestes sacrés”, où les danses originaires de la périphérie des grandes villes, dites danses urbaines, sont intimement connectées aux gestes sacrés présents sur la Diaspora Noire.

Une vitalité indomptable (sur la vibration des marges)

Daniel Blanga-Gubbay, Ana Pi

Rencontre pensée par Daniel Blanga-Gubbay (fondateur d’Aleppo) en dialogue avec Lou Colombani et animée par Daniel Blanga-Gubbay. 

Nous associons souvent la marge à une périphérie, un lieu dans lequel le mouvement central arriverait affaibli, comme transporté par les dernières ondes d’une pierre jetée dans l’eau. Et si, au contraire, les marges produisaient leur propre vibration ? De Pasolini jusqu’à l’émergence de nouvelles danses urbaines via Internet, cet après-midi interroge la notion de « marge » à travers différents formats, avec des artistes de la programmation, théoriciens invités, responsables pédagogiques du master exerce d’ICI — CCN Montpellier, projections vidéo et une vidéo-conférence d’Ana Pi.

 

+ Périphérie & Périphériques-vidéo conférence d'Ana Pi en direct du Brésil

 

Ana Pi nous transporte dans une exploration des danses urbaines avec les jeunes danseurs qui en sont à l’origine, depuis le Centre Culturel Lá da Favelinha, situé à Aglomerado da Serra, Belo Horizonte.
Cette proposition, spécialement pensée pour Parallèle, interroge les zones périphériques en tant que lieu premier d’invention de formes, et conçoit le mouvement du corps comme moyen de réécriture géographique, capable de dépasser les notions de « marge » et de « centre », tant dans les villes que dans l’espace virtuel du web. 

 

Coréalisation Mucem
En collaboration avec Aleppo, Bruxelles - aleppo.eu
En complicité avec L'Officina/Festival Dansem dans la continuité de la rencontre "Déplacement" (cycle Objets Déplacés, 27 nov. 2015)
 
 Entrée libre

Le Tour du monde des danses urbaines en dix viles

Ana Pi

Textes, recherches : Ana Pi, Cecilia Bengolea, François Chaignaud
Montage et interprétation : Ana Pi
Conception : Ana Pi, Cecilia Bengolea, François Chaignaud
Sur une proposition de : Annie Bozzini
Illustrations du livret : Juan Saenz Valiente
 
En partenariat avec le gmem-CNCM-marseille et la Friche la Belle de Mai
 
Le Tour du monde des danses urbaines en dix villes est co-accueilli avec le Ramallah Contemporary Dance Festival dans le cadre du projet More Than This, soutenu par le programme Europe Créative et porté par Parallèle.

 

Partons pour un tour du monde des danses urbaines ! Un voyage de l’Asie aux États-Unis en passant par l’Amérique latine, l’Europe et l’Afrique, là où tout a commencé.
Cette conférence dansée propose une forme « live » à la fois spectaculaire et pédagogique autour des danses urbaines à travers le monde. À l’aide de pro- jections vidéo Ana Pi évoque, sans prétendre être exhaustive, l’immense variété des danses pratiquées dans les rues des grandes villes du monde : Krump à Los Angeles, Dancehall à Kingston, Pantsula à Johannesburg, Voguing à New York... Pour chacune d’elles, l’artiste retrace le contexte sociologique et politique qui l’a vue émerger et son lien à la musique. Car c’est bien toujours la musique qui inspire ces formes de danse et de rencontres.

 

Ana Pi a participé à Parallèle avec Périphérie & Periphériques, présenté au Mucem en 2017.

 

 

 Réservations en ligne

Jauge limitée, pensez à réserver !