Alexander Schellow
Né en 1974, Alexander Schellow vit et travaille à Berlin.
Il étudie à l’Universität der Künste de Berlin et à la School of Arts de Glasgow. Depuis 1999, son travail est basé sur la reconstruction de mémoire par le dessin et a donné lieu à plusieurs séries de dessins, d’animations, d’installations, de lectures, de performances et de publications.
Sur cette base sont nées des coopérations avec des scientifiques et des artistes issus de divers domaines (chorégraphes, metteur en scène, musiciens...). Son travail a été montré sous forme d’expositions et projections dans le cadre de nombreuses expositions internationales, de projets spécifiques à un lieu précis et de recherches dans diverses galeries, musées et biennales, comme la T.I.C.A.B. – Tirana International Contemporary Art Biennale (Albanie), la 1ère Biennale d’Art Contemporain de Thessalonique (Grèce), le Centre Georges Pompidou (Paris), le Museion (Bolzano), le Kunstmuseum Stuttgart et le DeApple Artcenter (Amsterdam).
Le travail graphique d’Alexander Schellow est représenté par la Galerie Ute Parduhn (Düsseldorf). Il a également développé des collaborations de long terme avec la société de production de films Films de Force Majeure (Marseille) ainsi qu’avec la plateforme internationale de production MELD (New York, Paris, Athènes).
Depuis 2007, Alexander Schellow enseigne dans diverses universités et instituts de recherche, entre autres à Paris, Londres, Anvers et Constance.
Il a obtenu plusieurs bourses et résidences comme celle de l’Akademie Schloss Solitude, la bourse Pechstein et récemment le Senior Fellowship au Zukunftskolleg de l’Université de Constance.
© Alexander Schellow
Carte blanche à Alexander Schellow
Alexander Schellow
KOMM’N’ACT donne carte blanche à Alexander Schellow dans le cadre des Rencontres //03.
En partenariat avec les FILMS DE FORCE MAJEURE qui produit actuellement son prochain film « OHNE TITEL »
Exposition évolutive: La Friche La Belle de Mai / Cartonnerie (photographe invitée : Elise Tamisier) du 20 au 28 mai de 18h00 à 22h00
Installation du 19 au 28 mai : Cinéma Les Variétés
Projection de spots inédits à partir du 29 avril au Cinéma Les Variétés
Performance : lundi 23 mai à 19h / Galerie ART-CADE (artiste invité : Rémy Héritier) – entrée libre, sur réservation
Le travail d’Alexander Schellow se base sur une pratique du dessin qui s’inscrit dans une démarche performative fondée sur la remémoration ou plutôt la « reconstruction de souvenirs » : les dessins, constitués de points et effectués sur papier transparent à l’encre de chine, émergent de la reconstruction méthodique par l’artiste de ses souvenirs, après avoir laissé passer un certain temps. S’appuyant sur des notes prises sur le moment, le dessinateur « rappelle » des souvenirs visuels concrets qu’il reconstruit point par point jusqu’à générer des formes et structures « reconnaissables ».
L’idée centrale de la carte blanche est de mettre en perspective le « work in progress » Ohne titel avec les travaux antérieurs de l’artiste, qui seront présentés dans différents lieux de la ville pendant toute la période des Rencontres. Il s’agit à la fois de replacer le projet dans la continuité du processus créatif d’Alexander Schellow et d’expérimenter la manière dont son travail peut se déployer dans Marseille.
Alexander Schellow n’entend pas simplement exposer les œuvres dans un espace : son travail porte aussi sur la relation nouvelle entre les œuvres déjà existantes et les nouveaux espaces dans lesquels elles sont présentées. Pour cette carte blanche, il a donc construit un réseau de plusieurs lieux et types de monstrations, s’adressant à des publics radicalement différents, de manière parfois directe (exposition ou performance) parfois indirecte (présence « camouflée » des œuvres dans l’espace public).
L’artiste s’engage donc dans une relation particulière avec la ville : il y crée ses propres itinéraires, y fait des rencontres, se laisse imprégner par son atmosphère, nourrissant son travail créatif. En retour, il ouvre sa pratique à tous les habitants de la ville, les invite à faire l’expérience partagée de sa démarche et de son regard à travers une « dispersion » de son travail dans la ville.
La carte blanche se compose de trois versants.
• SAMMLUNG
Il s’agit de plus de 2.000 dessins de visages effectués à l’encre de chine sur papier transparent de petit format (10 cm x 10 cm). Cette série, commencée en 2001, est basée sur la reconstruction de souvenirs de rencontres avec des passants dans le quotidien urbain.
Pour les Rencontres //, Alexander Schellow travaille avec un groupe de volontaires constitué d’habitants de Marseille. Sur le principe du porte-à-porte, ces personnes deviennent des sortes de « démarcheurs » dont le stock consiste en des centaines de dessins. Contrairement aux démarcheurs habituels, leur produit n’est pas à vendre, mais à offrir, dans une logique de don temporaire. Leur mission est de proposer à tout type de gens et de lieux (appartements privés, commerces, administrations publiques et privées...) de choisir un dessin et de l’accrocher où ils le souhaitent pendant une durée déterminée. La photographe invitée Elise Tamisier photographie ensuite chaque dessin dans son nouvel environnement. Les photos seront exposées, jour après jour, dans le hall de la Cartonnerie, où se trouvera également une carte de la ville montrant les différents endroits où les dessins ont été déposés.
Chaque « démarcheur » documente les moments de rencontres, et surtout celui du choix du dessin à l’aide de notes rapides, qui seront rassemblées et confiées en fin de parcours à la sociologue Sylvie Mazzella (chargée de recherches au CNRS, sociologue au LAMES - Laboratoire Méditerranéen de Sociologie). Lors d’une soirée à la Galerie HO, elle sera invitée à tenter une analyse de ce qui s’est passé au cours des interactions sur la base des dessins.
• SPOTS
Série commencée en 2006 et constituée de films d’animations d’une durée de 3 secondes chacun. Chaque séquence est issue du quotidien : une femme tournant sa tête dans le métro, les balancements d’un enfant sur une balançoire... Montées en boucle et en alternance avec des écrans noirs d’une durée identique, les images apparaissent et disparaissent avant que l’on puisse vraiment les saisir, comme des souvenirs qui infiltrent inconsciemment la perception.
À l’occasion des Rencontres //03, les spots sont diffusés de deux façons. D’une part suivant une stratégie de « camouflage » dans divers lieux de la ville, privés comme publics, sur des supports de tous types mais déjà existants : la télévision d’un bar, l’écran d’ordinateur d’un bureau, des écrans de publicité ou de surveillance, etc. Les films agissent alors de manière diffuse sur la perception des spectateurs inconscients de leur statut. D’autre part dans le cadre d’une diffusion « normale » au sein du Cinéma les Variétés, qui accueille des spots inédits réalisés à partir de scènes observées à Marseille dans les rues adjacentes au cinéma. Certains seront diffusés sur les murs du bar du cinéma pendant la période des Rencontres //, tandis que d’autres seront projetés en salle en début de séance à partir du 29 avril, véritables « bandes-annonces » des Rencontres //.
• UNE PERFORMANCE est proposée sur la terrasse du jardin de la galerie ART-CADE des Grands Bains Douches située à la Plaine. Cerné par les façades des immeubles environnants, le toit-terrasse de la galerie Art-Cade est à la fois exposé et soustrait aux regards de la ville. Corps étranger opaque, à la fois tache aveugle et scène vide, elle les reflète et semble même les produire. Cet espace architectural intermédiaire accueille un entre-deux de la programmation : il est le lieu d’une carte blanche dans la carte blanche. Alexander Schellow a invité le chorégraphe et danseur Rémy Héritier (Paris) à répondre par une performance à la question d’une réflexion possible des réalités urbaines – en écho aux travaux sammlung et spots d’Alexander Schellow. La contribution de Rémy Héritier s’inscrit dans l’intense pratique physique qu’il développe en relation au concept de « document ».
Liens :
http://www.komm-n-act.com
http://fr.alexanderschellow.de
http://www.films-de-force-majeure.com
Production : ALEXANDER SCHELLOW / FILMS DE FORCE MAJEURE
© Alexander Schellow / Films de Force Majeure
EXTRAITS VIDEOS REALISES PAR MARGAUX VENDASSI
http://vimeo.com/24308755
http://vimeo.com/24309899
Regards Croisés
Yaïr Barelli, RSJ Works / Human Works, Rana Hamadeh, Maud Vanhauwaert, Marjolijn Van Heemstra, Le bruit des nuages, L'Employeur, Institut des Recherches Menant à Rien - IRMAR, Alexander Schellow
Un même matériau vidéo est envoyé à chacun des artistes invités un mois et demi en amont du festival.
Chacun s’en saisit pour répondre par un geste artistique spontané : prolongement, bouleversement, détournement, perturbation… de l'extrait cinématographique.
La réponse artistique, ouverte, peut relever de l’écriture d’un texte, d’une trace vidéo, d’une photographie, d’une proposition scénique collective ou solitaire etc.
Chaque artiste ou équipe artistique donnera à voir sa réponse lors de la soirée de clôture de cette troisième édition, le samedi 28 mai 2011.
© Tabas
Bulles d'artistes
Yaïr Barelli, RSJ Works / Human Works, Rana Hamadeh, Marjolijn Van Heemstra, Le bruit des nuages, Alexander Schellow
Lieux et horaires différents pour chaque artiste
Ponctuant les 9 jours de festival, les Bulles d’artistes sont des rendez-vous privilégiés de dialogue entre les spectateurs et les artistes.
Les artistes présentent leurs ouvrages de références et sources d’inspiration : une manière de saisir en profondeur l’univers artistique de chacun et de donner des clés de lecture vis à vis d’un contexte de travail (autres travaux de l’artistes, influences, culture…)
Autant de moyens pour le spectateur de vivre activement les Rencontres//03.
Retrouvez ainsi :
Vendredi 20 mai à 19h00 : Marjolijn Van Heemstra - La Friche – Hall de la Cartonnerie
Vendredi 20 mai à 20h00 : L'IRMAR – autour d'un repas organisé par l'équipe artistique dans le cadre des Banquets des Grands Bains Douches de la Plaine – PAF à prévoir - Galerie ART-CADE
Lundi 23 mai à 19h30 : Yaïr Barelli - La Friche – Hall de la Cartonnerie
Mercredi 25 mai à 19h00 : RSJ Works / Human Works - La Friche – Hall de la Cartonnerie
Mercredi 25 mai à 19h00 : Rana Hamadeh - cipM
Jeudi 26 mai à 19h00 : Le Bruit des nuages - La Friche – Hall de la Cartonnerie
Vendredi 27 mai à 19h00 : Alexander Schellow (sociologue invitée : Sylvie Mazzella) - Galerie HO
© Tabas
Projections de Tirana et Ramallah
Flavie Pinatel, Alexander Schellow
Projection de deux films produits par Films de Force Majeure - Catalogue du sensible, suivie d'une rencontre avec les réalisateurs
Alexander SCHELLOW
France/Allemagne | Tirana | coul. et N&B | d. 26 min
L’Albanie
est à un moment-clé de son histoire. Alexander Schellow utilise sa
technique de reconstruction mémorielle par le dessin et multiplie les
approches : prises de vues réelles, interviews, voix-off… Il questionne
ainsi les critères qui fondent une société civile au moment-même où elle
est en train de naître.
production Films de Force Majeure // index.film // Le Fresnoy soutien
CNC // Medienboard Berlin-Brandenbourg // BKM // Région Paca //
Arte/ZDF // Zukunfstkolleg (Université de Constance) // T.I.C.A.B.
(Biennale Int. d’Art Contemporain de Tirana)
Flavie PINATEL
Marseille | Ramallah | coul. | d. 28 min
Au terme de trois mois en immersion totale, Flavie Pinatel tente de reconstituer à l'écran la ville de Ramallah comme une expérience physique et sensorielle. À travers les portraits drôles, graves ou décalés des habitants de Ramallah, elle cherche, le temps d'un film, à sortir cette ville de son drame et à la révéler comme un cœur battant, une ville du 21ème siècle.
production Flavie Pinatel // Films de Force Majeure // Catalogue du Sensible soutien Conseil Général des Bouches-du-Rhône // Région Paca // Cultures France - Villa Médicis // Mécènes du Sud // Drac Paca // Fonds Roberto Cimetta