Chantier : En dépit de la distance qui nous sépare au Théâtre des Bernardines

Publié le 21 avril 2015

En dépit de la distance qui nous sépare (chantier)

Le 24 avril 2015 à 20h30 au théâtre des Bernardines

Sortie de résidence, deuxième ouverture

Conception : Arnaud Saury, Manuel Coursin, Yassine Alaoui Ismaili, Bruno Faucher, Julian Blight


On s’étonne des mystiques, mais le secret est là : leur amour, à la manière des torrents, n’avait qu’un seul lit, étroit, profond, en pente, et c’est pour cela qu’il emportait tout.
Gustave Flaubert

"En dépit de la distance qui nous sépare
entame un dialogue avec des mystiques de tout poil, de ceux qui ont poussé leur relation au divin jusqu’à l’extase ou le délire psychotique, c’est selon. Les auteurs, ces grands mystiques ou délirants sont légion. Certains d’entre eux distinguent malgré tout les extases mystiques “ vraies ” des extases pathologiques. Mais si les extatiques doivent s’opposer aux délirants, il nous incombe avant tout et depuis plusieurs mois, d’opérer un lien entre Sainte Thérèse de Lisieux, Louise du Néant, Daniel Paul Schreber, Ibn ’Arabî, Marie de l’Incarnation et nous-mêmes...
Le projet En dépit de la distance qui nous sépare réunit, outre un hiphopeur champion d’échec, l’ancien danseur atypique que je suis, un glaneur de sons, un lumineux aguerri et un collaborateur transgenre..."
Arnaud Saury



Production Mathieu Ma Fille Foundation. Coproduction Théâtre des Bernardines de Marseille / Le Vivat Scène conventionnée pour la danse et le théâtre d’Armentières  /  Le Centre de Développement Chorégraphique et le Festival Uzès Danse / 3 bis f - lieu d'arts contemporains, Aix-en-Provence.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC PACA et de la Région PACA.

Avec une aide à la résidence de Montévidéo Centre d’écritures contemporaines de Marseille,  L’espace Darja, l’Institut Français de Casablanca  et H.A.S Maison Claire Lacombe de Marseille.
Production et diffusion KOMM'N'ACT - Plateforme pour la jeune création internationale.
 
Le premier chantier a été présenté le 26 novembre 2014 à Montévidéo - Centre d’écritures contemporaines.
La création aura lieu le 21 janvier 2016 en ouverture du festival "Vivat la danse !" à Armentières.


+d'infos