Appel à candidatures
futures directions de structures culturelles dédiées à l'émergence
Nous, équipe de Parallèle, pensons qu’il y a nécessité de penser la durabilité et la transition des structures indépendantes dédiées à l’accompagnement des artistes.
Penser la durabilité de ces structures, c’est :
- s’assurer qu’elles s’inscrivent dans des démarches vertueuses dans leurs manières d’agir, leur fonctionnement et dans leur pensée du lendemain (éco-responsabilité, inclusion, droits culturels, respect de tous·tes, sécurité et bien-être dans nos espaces de programmation etc.) ;
- renforcer une dynamique collective d’animation, de responsabilité, de prise de décisions et de représentation du projet ;
- renforcer nos dynamiques de coopérations avec les partenaires.
Ainsi, Parallèle propose aujourd’hui un programme de professionnalisation d’une nouvelle génération de direction. Par direction, nous entendons tout à la fois direction de production, direction artistique et direction générale de structures culturelles. Car faire tenir une structure capable d’accompagner des artistes, c’est intégrer ces trois capacités en même temps.
Nous invitons aujourd’hui des jeunes gens à investir cet espace de manière collective en additionnant l'expérience de la direction et de l'équipe actuelles de Parallèle à la position au monde de ces jeunes apprenti·e·s, dont nous nous attacherons à ce qu’iels soient représentatif·ve·s d'une diversité.
Ainsi :
- 3 jeunes personnes (-de 35 ans) ayant le désir de développer une démarche de programmation pluridisciplinaire, de production-accompagnement d'artistes et de direction de structure entreront en compagnonnage avec l’équipe de Parallèle ;
- nous leur transmettrons des méthodes, outils et processus de travail liés à la gestion d'une structure culturelle et à l’accompagnement de l'émergence.
Iels participeront à des séminaires artistiques avec la directrice et à des déplacements de prospection artistique ;
- iels suivront 5 sessions d’ateliers professionnels communs au cycle de professionnalisation de jeunes chorégraphes : produire ; administrer ; diffuser un spectacle ; stratégie et réseaux ; présenter et communiquer son travail artistique ;
- des rendez-vous seront organisés avec les directions d’un ensemble de structures culturelles de Marseille pour échanger autour de leur métier, ainsi qu’avec les interlocuteur·ice·s danse et arts visuels de la Ville de Marseille, du Département des Bouches du Rhône, de la Région Sud et de la Drac Paca ;
- iels auront l’opportunité d’expérimenter l'élaboration de temps de programmation en intégrant l’ensemble des éléments et contraintes à prendre en compte dans la construction d'une programmation itinérante construite en partenariat avec un ensemble de lieux de la ville : dialogue, compréhension fine des projets des partenaires, enjeux de publics et de territoires d'inscription.
Concrètement, l’édition 2025 du festival constituera un temps d'immersion et de réflexion. Celle de 2026 sera co-curatée par ce collectif accompagné par la direction artistique. L’immersion dans Parallèle et la responsabilité de programmation permettra un rajeunissement et un renouvellement des regards. L’émergence sera travaillée de manière concomitante entre les artistes et les directions pour une alliance générationnelle. Elle sera accompagnée par Parallèle dans un esprit d’alliance inter-générationnelle.
Calendrier des actions
Année 1, septembre 2024 à juin 2025 :
- appel à candidatures et sélection des candidat·e·s ;
- réunion de l'ensemble des personnes retenues avec l'équipe, le bureau et le conseil d'administration de Parallèle ;
- immersion dans le festival Parallèle 2025 ;
- 5 sessions d’ateliers professionnels.
Année 2, octobre 2025 à février 2026 :
- séminaires de travail en équipe ;
- voyages de prospection artistique ;
- travail de production appliqué à des projets d’artistes et de la structure, rendez-vous avec les partenaires ;
- élaboration de la programmation du Festival 2026 en collaboration avec la direction.
Les frais de mission seront pris en charge par Parallèle selon des modalités établies en fonction de la situation de chacun·e et les temps de travail seront rémunérés.
Comment candidater
Merci de nous adresser :
- une lettre de motivation de 3 pages maximum indiquant les raisons de votre candidature et la manière dont vous vous projetez dans cette démarche collective ;
- un curriculum vitæ détaillant vos expériences professionnelles dans le champ culturel et artistique.
Merci de nous adresser votre candidature à l’adresse suivante :
candidature@plateformeparallele.com,
indiquant en objet du mail future direction de structure culturelle - candidature
Date limite de candidature le 6 septembre 2024 à minuit.
Composition du comité de selection
Les candidatures seront étudiées par l’équipe, le bureau et le conseil d’administration de Parallèle.
Composition du bureau et du CA :
- Sophie Lemaire (présidente, coordinatrice du festival Allez Savoir) ;
- Béatrice Simonet (trésorière, directrice de l’IFAMM),
- Sophie Clot (trésorière adjointe, secrétaire générale du 3 bis f Centre d'arts contemporains d'interêt national) ;
- Jean Daniel (secrétaire, architecte) ;
- Tanguy Accart (directeur adjoint Maison de la danse et directeur des projets danse à la Biennale de Lyon ) ;
- Aurélie Berthaut (directrice de art-cade* galerie des grands bains douches, initiatrice et chargée du développement du projet Jeanne Barret, co-fondatrice de Collective et du programme Curriculum Chromé) ;
- Francesca Corona (directrice artistique théâtre, danse, arts visuels du Festival d’Automne à Paris) ;
- Alexandre Field (Architecte et producteur de projets culturels) ;
- Maxime Kottmann (Responsable administrative et financière de la cie Shonen) ;
- Axelle Monge (Responsable ressources humaines et moyens généraux · Mucem - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) ;
- Sarah Olaya (directrice de projets artistiques et culturels musique et spectacle vivant) ;
- Christine Paly (ex responsable de la danse à l’international à l'Institut français, membre du conseil d’administration de Parallèle, de l’association Arviva et du Ballet National de Marseille) ;
- Sébastien Pons (architecte).
Avec le soutien de la Fondation de France.