Festival Parallèle 14 | 25 janv. — 10 fév. 2024

Publié le 10 janvier 2024
Festival Parallèle
Pratiques artistiques émergentes internationales
14e édition, 25 janv. — 10 fév. 2024
 
Programme et billetterie en ligne sur https://festival14.plateformeparallele.com/
 

Éner­gies

Pa­ral­lèle est plus qu’un fes­ti­val. C’est un pro­jet total d’ac­com­pa­gne­ment de l’émer­gence ar­tis­tique in­ter­na­tio­nale actif dans la pro­duc­tion, la dif­fu­sion et l’ac­com­pa­gne­ment des pro­jets; la pro­gram­ma­tion ar­tis­tique; la for­ma­tion et l’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle; l’ex­pé­rience de l’art avec tous·tes et la ré­flexion sur les en­jeux contem­po­rains.
Pa­ral­lèle est consti­tué de plu­sieurs ter­rains d’ac­tion qui com­mu­niquent, se re­joignent, se com­plètent, s’ir­riguent. C’est une mise en culture: une concep­tion du­rable fon­dée sur l’ob­ser­va­tion mi­nu­tieuse des éco­sys­tèmes et des cycles. C’est pas­sion­nant, exi­geant, pré­cieux, fra­gile.

Avec le Fes­ti­val Pa­ral­lèle, nous vous pro­po­sons tous les ans un mo­ment col­lec­tif pour ac­cueillir, à Mar­seille et Aix-en-Pro­vence, des ar­tistes par­ti­ci­pant au re­nou­vel­le­ment des formes, des lan­gages ar­tis­tiques et des mo­da­li­tés d’adresse au pu­blic. Ce fes­ti­val est une oc­ca­sion de don­ner de l’at­ten­tion à des pro­pos et des gestes in­at­ten­dus, de les re­ce­voir et d’en dé­battre; re­gar­der le monde sous un autre prisme, s’y po­si­tion­ner et le dé­fendre tel qu’on le dé­sire.
Ici, nous le vou­lons at­ten­tif, so­li­daire, plu­riel, conscient, mêlé, mou­vant, libre.
Et c’est bien ce qui nous tien­dra tous·tes en­semble du 25 jan­vier au 10 fé­vrier.

Par la danse, le théâtre, la per­for­mance, les arts vi­suels, le ci­néma, la mu­sique, nous ex­plo­re­rons des pay­sages in­té­rieurs, des liens à la terre an­ces­traux et no­mades; nous ex­plo­re­rons les mu­ta­tions qui s’opèrent en nous de l’en­fance à l’âge adulte; les stra­ti­fi­ca­tions de mé­moires, de cultures et de gestes qui nous consti­tuent en tant que com­mu­nauté, comme elles nous spé­ci­fient en tant qu’in­di­vi­dus. Ces mé­moires se­ront sen­sibles, de­puis le cos­mos jusqu’à l’in­time, de­puis la ma­tière jusqu’au mou­ve­ment, de­puis l’union jusqu’à la ré­volte.
Il y aura de la dé­li­ca­tesse et du feu, de l’ob­ses­sion et de l’hu­mour.
Nous pour­rons, un temps, ten­ter de de­ve­nir l’autre et d’em­bras­ser son re­gard, et cela lais­sera en nous des traces per­sis­tantes.
Col­lec­ti­ve­ment, nous nous tien­drons chaud, d’une éner­gie po­si­tive et choi­sie: celle que cha­cun·e peut faire sienne et qui ne se dé­ploie aux dé­pens de per­sonne.

Cir­cu­lons dans la ville, ex­plo­rons les ter­rains, fai­sons corps au sein des seize mai­sons cultu­relles qui portent avec nous ce Fes­ti­val Pa­ral­lèle 2024. Leur en­ga­ge­ment à nos côtés est un hon­neur et une joie ! Nous les en re­mer­cions cha­leu­reu­se­ment comme chaque par­te­naire et ar­tiste de cette qua­tor­zième édi­tion.

Lou Co­lom­bani et l’équipe du Fes­ti­val Pa­ral­lèle.