Via Negativa
Via negativa est un projet international de spectacle vivant contemporain, basé à Ljubljana depuis 2002. Notre travail qui s’articule autour du théâtre et de la performance se concentre sur les liens qui les unissent.
Nous considérons la représentation théâtrale comme une relation entre le spectateur et l’acteur “ici et maintenant”. Nous traitons cette relation comme un flux complexe de points de vue, d’attentes, de jugements, de conclusions, d’identifications, de stéréotypes, de leurres, de préjugés, de tolérance ou d’intolérance, de savoir ou d’ignorance ; ces derniers entraînant tous une réponse d’ordre émotionnel, rationnel et irrationnel. Notre présence sur scène a pour but de déclencher cette relation et d’inventer des stratégies grâce auxquelles la dynamique de la relation peut fonctionner. Nous travaillons à partir d’une présence réelle, raison pour laquelle la communication est au coeur de cette relation, avant même l’esthétique ; les points de vue et la pensée précèdent la création. Nous nous sentons bien réels lorsque nous abordons un thème qui ne peut plus être rationnalisé, lorsque nous ne devons plus nous forcer à comprendre l’incompréhensible.
Nous travaillons comme un collectif dans lequel chaque individu se débat avec ses raisons, son corps et son courage, son imagination et son esprit, son talent et son énergie pour sa propre signification et position sur scène. Voilà pourquoi chaque performer de VN est également l’auteur de sa performance.
Four Deaths
Via Negativa
Quatre performers, quatre morts. Les performers projettent leur envie à travers quatre noms célèbres du monde du spectacle vivant européen (Pina Bausch, Tim Etchells, La Ribot et Marina Abramovic) et mettent en scène le fantasme de leur agonie, de leur mort et de leur disparition de la scène du spectacle vivant contemporain.
A l'instar d'Abel et Caïn qui se battent dans la Bible pour l'amour de Dieu, les performeurs rivalisent pour l'amour du public. Le théâtre est un lieu de rivalité dissimulée et de comparaisons fines à différents niveaux : celui de la fiction dans son rapport à la réalité, de la performance dans son rapport à l'autre, des performeurs vis-à-vis des autres performeurs... Au théâtre, le public représente Dieu, et sur scène ou en coulisses, nous échangeons en permanence les rôles de Caïn et Abel... Dans notre traitement du désir, nous nous sommes demandés : qui est notre Abel ? Qui devons-nous tuer pour l'amour du public ?