Appel à projets | Exposition jeunes artistes diplômé·e·s | La Relève 6 — « Énergies »

Publié le 07 septembre 2023
 
Appel à projets
Exposition jeunes diplômé·e·s
La Relève 6, Énergies
 
Parallèle s’associe à art-cade - Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine et au Château de Servières pour donner à voir le travail d’artistes visuels en phase de professionnalisation. Pour la 6e année consécutive, à l’occasion du Festival Parallèle 14, les partenaires proposent une exposition réunissant les projets retenus.
 
Thématique : Énergies
 
Modalités
Cet appel à projets est adressé à des artistes visuels diplômé·e·s d’école d’art depuis 3 ans maximum. Le travail réalisé doit être en lien avec la thématique proposée, le medium est libre (volume, peinture, vidéo, performance, etc).
La candidature doit être composée d’un portfolio détaillé contenant un CV et d’une note d’intention du projet proposé sur deux pages maximum (avec des éléments iconographiques, des précisions techniques et un budget de réalisation).
S’il ne s’agit pas d’une nouvelle production, merci de préciser où la pièce est localisée, afin d’anticiper au mieux un éventuel transport.

Elle est à envoyer par voie électronique à l’adresse : lareleve@plateformeparallele.com, avant le dimanche 24 septembre 2023, à minuit.
 
Une attention particulière sera portée aux jeunes artistes issu·e·s des écoles de la région Sud.
Tout dossier de candidature incomplet ou arrivant hors délais ne sera pas pris en compte. Les projets seront étudiés par un jury composé de professionnel·le·s du secteur :
 
- Stéphanie Airaud (conservatrice du patrimoine - directrice du [mac] - Musée d'art contemporain)
- Aurélie Berthaut (directrice de la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine - Art Cade, initiatrice et chargée de développement du projet Jeanne Barret, Présidente de la Semaine de la Pop Philosophie, co-fondatrice de Collective et du programme Curriculum Chromé)
- Stéphanie Cherpin (artiste et enseignante à l'école des Beaux-Arts de Marseille)
- Bénédicte Chevallier (directrice de Mécènes du Sud Aix-Marseille)
- Lou Colombani (directrice fondatrice de Parallèle, initiatrice du projet coopératif La Relève)
- Inès Geoffroy (cheffe de projet expositions à La Villette et curatrice indépendante)
- Victorine Grataloup ( directrice de Triangle-Astérides)
- Keimis Henni (co-fondateur d'Artagon, co-directeur des magasins Généraux et co-directeur artistique de la Contemporaine de Nîmes)
- Guillaume Mansart (responsable de Documents d'artistes Paca et critique d'art indépendant)
Diane Pigeau (directrice artistique, 3 bis f - centre d'arts contemporains d'intérêt national)
- Martine Robin (commissaire et directrice du Château de Servières & PAREIDOLIE, salon international du dessin contemporain)
- Mathieu Vabre (co-directeur de Choniques et directeur artistique de la Biennale des Imaginaires Numériques).
 
Conditions financières
chaque artiste recevra 250 euros TTC de droits de présentation publique* et 250 euros maximum de frais de production, selon le budget prévisionnel et sur présentation de justifictifs. 
 
Voyages
Remboursement à hauteur de 120 euros TTC maximum pour les artistes selectionné.e.s qui résident hors de Marseille - sur présentation des billets de train.
 
Hébergements 
Possibilité d'hébergement pour les artistes selectionné.e.s qui résident hors du Département des Bouches-du-Rhône - à hauteur de quatre nuits, si besoin. 
 
Candidater 
- Transmission du projet avant le dimanche 24 septembre 2023 à minuit 
- Annonce de la sélection entre le 23 et le 27 octobre 2023 
- Vernissage des expositions fin janvier à l'occasion du festival Parallèle. Leur durée sera déterminée par chacun des lieux. 
 
 
Dans l'impatience de découvrir vos projets, nous vous disons merci et à bientôt ! 
 
 
* Le montant des droits de présentation publique peut être revu à la hausse si d'autres pièces de l'artiste étaient intégrées à la sélection.