VASISTAS theatre group - La Divine Comédie - Première à Athènes

Publié le 06 avril 2017

La Divine Comédie, la nouvelle création de VASISTAS theatre group-Argyro Chioti [artistes accompagnés] sera présentée du 22 avril au 7 mai au Centre Culturel Onassis à Athènes. 

 

Un road trip spirituel, une fantasmagorie existentielle à travers trois étapes décisives : L'Enfer, Le Purgatoire, Le Paradis. 

Pour la première fois en Grèce, Argyro Chioti aborde avec sa compagnie VASISTAS cette œuvre majeure de l'Europe médiévale : La Divine Comédie. L'approche scénique est focalisée sur la notion autobiographique du texte de Dante, son voyage illusionnaire dans le monde des morts. 

À partir de la trilogie mastodonte, la compagnie crée une version au langage concentré, axant son travail sur des passages chargés d'un caractère intime et personnel. Ceux-ci transcrivent le chemin ardu d'un homme, Dante, les expériences sombres de la vie quotidienne en passant par les moments douloureux de la crise et les évasions lumineuses de la vie ; de la chute dans le monde des morts à la sortie vers la lumière. 

Sur scène, un noyau d'interprètes déploie le récit, approfondissant les codes narratifs développés par la compagnie VASISTAS ces dernières années, basés sur le potentiel expressif du corps et sur la dimension musicale de la choralité. Ils seront accompagnés d'un quatuor à cordes.

Minimalisme moderne et musique électronique dialogueront sur scène, participant ainsi à la création d'une expérience scénique singulière, le road trip de La Divine Comédie.


La Divine Comédie est une coproduction du Centre Culturel Onassis - Athènes, des Théâtres (Gymnase, Bernardines, Jeu de Paume, Grand théâtre de Provence) - Marseille et Aix-en-Provence et de KOMM’N’ACT-Plateforme pour la jeune création internationale - Marseille 

 

Informations pratiques 

Durée : 1h30

ATTENTION : seules les séances du  22-23, 29-30 avril et 6-7 mai 2017 seront surtitrées en anglais. 

Centre Culturel Onassis
107 Syngrou Avenue
11745 Athènes, Grèce

+ d'infos : ici

 

photos © Geli Kalampaka